mercredi 27 juin 2007

La médiathèque en danger !

Le communiqué :

La Médiathèque est une institution qui fait partie du paysage culturel belge depuis cinquante ans et que de nombreux pays voisins nous envient.

Cinquante années passées à constituer une extraordinaire collection de plus de 348.000 titres différents (du LP au DVD…) pour un total de plus de 875.000 médias. Vous êtes aujourd’hui 576.900 membres inscrits à vous intéresser à ces collections. Pendant ces décennies, nous n’avons eu de cesse de développer l’idée d’une culture accessible au plus grand nombre. Nous avons voulu que chacun puisse se construire son écoute et sa vision de l’histoire et de la diversité des musiques et des images – sa vision du monde, même - en dehors des pressions du marché. Mieux encore, nous avons agi, jour après jour, cinquante ans durant, pour que le personnel de la Médiathèque vous guide dans le dédale merveilleux de ses vastes collections. Mais aujourd’hui les marchés du disque et du DVD vont mal. Les ventes diminuent de manière vertigineuse. Le prêt des médias suit la même courbe infernale. La Médiathèque est en danger! Parce que même si elle est un service au public, elle n’est pas un service public. Parce que nous n’avons pas un statut de fonctionnaire. La Médiathèque est une ASBL subsidiée par la Communauté française à hauteur seulement du tiers de son budget actuel. Le reste dépend du prêt et donc de vous, de votre intérêt pour les expressions musicales, audiovisuelles et multimédia qui vous sont proposées. En effet, si notre subside n’augmente pas de manière significative dans l’immédiat, le volume global du personnel risque de diminuer dans des proportions critiques. Et sans doute la Médiathèque devra-t-elle fermer certains centres de prêt et stationnements de discobus. Bien sûr nous imaginons une conception renouvelée de notre métier pour que les amateurs de musique et de cinéma puissent encore nous rencontrer – et se rencontrer – directement ou virtuellement et plonger au plus profond de notre riche patrimoine. Nous nous attelons à créer une nouvelle médiathèque, à développer d’autres services, pour mettre mieux encore nos compétences, nos connaissances et nos collections à votre disposition. Mais notre métier est en danger et il sera difficile de faire mieux et plus avec des effectifs réduits. Au-delà de chacun d’entre nous, c’est une idée de la culture qui est en danger. Nous ne voulons pas être un maillon du marché mais continuer à proposer une réelle alternative à celui-ci. Nous voulons que la Communauté française et notre public se battent avec nous pour sauver cette idée d’une culture en débat, ouverte sur le monde dans toute sa diversité.

La pétition :

http://petitions.agora.eu.org/sauver_la_mediatheque/index.html

Le buzz de la semaine : Iphone

Impossible de le manquer, on en parle partout depuis quelques jours, et il sort des cartons ce vendredi : c'est l'Iphone d'Apple


C'est donc sensé être "le" bijou technologique de 2007 qui, en plus d'être un téléphone portable (quand même !), combine des fonctions et gadgets divers : lecture mp3 (sur le mode Ipod, bien sûr), images, vidéos, agenda, écran tactile, navigateur web, ... de quoi donner le tournis, et de quoi concurrencer surtout des concurrents comme le N95 de Nokia.

On en parle donc partout sur la toile, conséquence d'un marketing savamment étudié jusque dans les détails... une référence parmis d'autres, le blog Iphon (http://www.iphon.fr) qui lâche la moindre info publiée sur le joujou. On y apprends qu'à New York, des gens campent déjà devant les magasins qui vendront l'Iphone dès ce vendredi !!! Et que le long de certaines avenues, on peut admirer d'inombrables Iphones gonflables géants.

Beaucoup de bruit, donc, et il faudra attendre la fin de l'année pour le voir débarquer en Europe. Ca tombe bien, à 400 euros la pièce, ce sera le temps nécessaire pour renflouer nos tirelires ;-)

jeudi 21 juin 2007

L'artiste de la semaine : Mika

Ca, c'est mon gros coup de coeur du moment !!!

Je dois dire c'est pas souvent qu'on a un truc pop, décalé, de bon goût et avec le brin de nostalgie nécessaire pour faire craquer...

Mika c'est tout d'abord un type, né au Liban qui a ensuite migré à Londres, en étudiant au Lycée francais Charles De Gaulle. Bon, y a pire comme parcours, mais faut reconnaître que le bonhomme a du talent, beaucoup même, et se débrouille parfaitement en anglais mais aussi très bien en francais (ça fait plaisir :-). Il faut voir le type pour comprendre que ses influences lui font croiser autant Freddie Mercury que les Beatles (et parfois un peu Robbie Williams, mais bon ça je préfère pas trop le relever).

Mika c'est aussi un album, Life in Cartoon Motion, à la pochette psyché pop très sixties et où aucun titre n'est à jeter.

Mika c'est aussi le single Grace Kelly, si vous ne connaissez pas quittez immédiatement ce blog ;-)

Mika c'est enfin un site web très bien foutu (je renseigne la version française, mais la version UK se vaut), qui reflète très fidèlement l'univers du bonhomme.

Pour couronner le tout, voici la preuve en image de la sympathie et du talent de ce monsieur, extrait de son 2ème passage à Taratata (la 1ère fois il était quasiment inconnu !!!) :