lundi 28 mars 2011

Coût d’un iPad 2 pour Apple

Coût d’un iPad 2 pour Apple: "

La BOM (Bill of Material ou Coût des composants) est un élément important pour comprendre la politique commerciale mais elle permet également d’avoir une vision de la stratégie d’une société. Portons un éclairage sur la BOM de l’iPad 2.



On vient de le voir, la BOM de la 3DS est inhabituelle pour ce genre de produits. En gros, elle dit que l’acheteur n’en a pas pour ses sous (que vous aimiez ou non la console). L’effet 3D aurait pu laisser penser à un coût des composants beaucoup plus important mais il n’en est rien. C’est aussi une forme de génie industriel qu’il faut reconnaître à Nintendo. Ou peut-être une erreur stratégique de la part de Nintendo. Les chiffres des ventes de la 3DS nous le diront.


Attardons nous désormais sur l’iPad 2 sorti le même jour que la 3DS (le 25 mars 2011). La version 3G avec 32GB de l’iPad 2 présente une BOM de 326.60$ qui se transforme en 336.60$ quand on additionne les coûts de fabrication. La (BOM+coût de fabrication) de l’iPad 3G 32GB était de 320$.


Apple a ainsi réalisé des économies d’échelle en utilisant notamment de nombreuses pièces déjà utilisées dans la première version (écran, de nombreux composants électroniques…). Et c’est ainsi qu’avec un CPU plus puissant, plus de RAM, un GPU 9 fois plus puissant…, Apple arrive tout de même à maintenir la BOM de l’iPad 2 qui ne s’envole donc pas. On notera au passage que la société de Cupertino a de surcroît baissé le prix de vente de l’iPad 2. Il est ainsi jusqu’à 10€ moins cher que son prédécesseur.


Le rapport (prix de vente/BOM) est variable mais on se souvient que Microsoft et Sony n’avaient pas hésité à perdre de l’argent (jusqu’à 50$ sur la PS3) pour étoffer le parc de leurs machines. On notera également, concernant l’iPad 2, que si ce rapport est correct, il n’en est pas de même pour l’iPhone 4 (qui rejoint de ce fait la 3DS). Une même société agit ainsi différemment sur les prix de vente de ses produits lui permettant d’être plus attractive dans certains domaines que dans d’autres.

[eweek]

"

Aucun commentaire: