vendredi 12 octobre 2007

JUSTICE

Allez... bientôt le weekend....

Un p'tit cadeau pour la route, un passage télé de Justice sur la chaîne ABC pour le morceau D.A.N.C.E.

Assez excellent, c'est Mickael Jackson qui chante, Stevie Wonder à la batterie, Rod Stewart au clavier !

Pour l'anecdote, les 2 "vrais" bidouilleurs de ces nouveaux héros de la french touch sont les ceux qui chipotent à la radio en début de morceau...


Get_video
Uploaded by BriKO

jeudi 11 octobre 2007

Facebook

Ca y est, je me suis créé un compte sur facebook. Comme toujours dans ces bazar, on propose d'inviter directement tous ses zamis, histoire de pas rester tout seul trop longtemps, ce qui est quand même le but d'un réseau social.

Ils sont assez fortiche, ils proposent d'aller repiquer directement votre carnet d'adresse gmail/hotmail/yahoo si vous donnez juste votre mot de passe. Là ensuite apparaît la liste de vos contacts, y a plus qu'à (dé-)cocher la cas échéant.

En retour quelques personnes m'ont demandé à quoi servait Facebook, et je me suis rendu compte que c'était pas facile à expliquer ! C'est comme expliquer à quoi sert myspace, hormis pour les groupe de musique qui mettent des morceaux en ligne.

Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que facebook est le site n°1 en ce qui concerne le partage de photos, loin devant flickr ou picasa, parait-il. Ensuite il y a une tonne de petites applications qu'ont peut charger dans son profil (avouons-le, pour la plupart assez superflues), et surtout on peut voir en temps réel l'évolution du profil des personnes avec qui on est connecté. On peut aussi partager message, photos, etc.
Un des aspects positifs est de se "reconnecter" avec des gens dont on a avait perdu la trace depuis le collège, les études, etc.

En fait, Facebook devient ce qu'on en fait. L'idée est de s'y balader relativement régulièrement car c'est la seule manière de générer de l'activité sur son compte.

Ceci dit déjà par une simple inscription on reçoit déjà l'une ou l'autre connections de gens qui vous retrouvent via X, ...

Pour encore mieux résumer la chose, un très bon article du blog de fred cavazza : http://www.fredcavazza.net/2007/04/24/linkedin-myspace-facebook/

mercredi 10 octobre 2007

Radiohead : ça y est




Le nouvel album est dans les... disques durs !!! Et le mien, surtout ;-)

Reste plus qu'à écouter

samedi 6 octobre 2007

Jour de mariage

Ma belle soeur s'engage à durée indéterminée avec son amoureux, la journée va être chaude et longue, alors pour se mettre en forme, on monte le son et on clique sur PLAY !!!

jeudi 27 septembre 2007

Ca en faisait un bail !

Hé oui, honte sur moi, autant de semaines sans posts... j'aimerais dire que ça va aller mieux, mais avec la nouvelle petite famille, ce n'est jamais garanti. Peu importe, je profite d'un jour de congé pour faire un petit coucou. Et pour signaler aussi que, même en l'absence de posts, vous pouvez toujours suivre la revue de RSS dans le menu de droite (mes brèves du moment).

Et puis y a ausi la graaaaaaaaande nouveauté : le lecteur MP3 aimablement fourni par Deezer, plateforme d'enfer que je vous conseille ! C'est ce que vous voyez dans le menu de droite sous "ma musique du moment". Cliquer sur un titre et c'est parti !

Je la remplis moi même avec les titres que je sélectionne, et vous en profitez.

Le choix actuel n'est pas anodin, plus d'infos bientôt...

mercredi 27 juin 2007

La médiathèque en danger !

Le communiqué :

La Médiathèque est une institution qui fait partie du paysage culturel belge depuis cinquante ans et que de nombreux pays voisins nous envient.

Cinquante années passées à constituer une extraordinaire collection de plus de 348.000 titres différents (du LP au DVD…) pour un total de plus de 875.000 médias. Vous êtes aujourd’hui 576.900 membres inscrits à vous intéresser à ces collections. Pendant ces décennies, nous n’avons eu de cesse de développer l’idée d’une culture accessible au plus grand nombre. Nous avons voulu que chacun puisse se construire son écoute et sa vision de l’histoire et de la diversité des musiques et des images – sa vision du monde, même - en dehors des pressions du marché. Mieux encore, nous avons agi, jour après jour, cinquante ans durant, pour que le personnel de la Médiathèque vous guide dans le dédale merveilleux de ses vastes collections. Mais aujourd’hui les marchés du disque et du DVD vont mal. Les ventes diminuent de manière vertigineuse. Le prêt des médias suit la même courbe infernale. La Médiathèque est en danger! Parce que même si elle est un service au public, elle n’est pas un service public. Parce que nous n’avons pas un statut de fonctionnaire. La Médiathèque est une ASBL subsidiée par la Communauté française à hauteur seulement du tiers de son budget actuel. Le reste dépend du prêt et donc de vous, de votre intérêt pour les expressions musicales, audiovisuelles et multimédia qui vous sont proposées. En effet, si notre subside n’augmente pas de manière significative dans l’immédiat, le volume global du personnel risque de diminuer dans des proportions critiques. Et sans doute la Médiathèque devra-t-elle fermer certains centres de prêt et stationnements de discobus. Bien sûr nous imaginons une conception renouvelée de notre métier pour que les amateurs de musique et de cinéma puissent encore nous rencontrer – et se rencontrer – directement ou virtuellement et plonger au plus profond de notre riche patrimoine. Nous nous attelons à créer une nouvelle médiathèque, à développer d’autres services, pour mettre mieux encore nos compétences, nos connaissances et nos collections à votre disposition. Mais notre métier est en danger et il sera difficile de faire mieux et plus avec des effectifs réduits. Au-delà de chacun d’entre nous, c’est une idée de la culture qui est en danger. Nous ne voulons pas être un maillon du marché mais continuer à proposer une réelle alternative à celui-ci. Nous voulons que la Communauté française et notre public se battent avec nous pour sauver cette idée d’une culture en débat, ouverte sur le monde dans toute sa diversité.

La pétition :

http://petitions.agora.eu.org/sauver_la_mediatheque/index.html

Le buzz de la semaine : Iphone

Impossible de le manquer, on en parle partout depuis quelques jours, et il sort des cartons ce vendredi : c'est l'Iphone d'Apple


C'est donc sensé être "le" bijou technologique de 2007 qui, en plus d'être un téléphone portable (quand même !), combine des fonctions et gadgets divers : lecture mp3 (sur le mode Ipod, bien sûr), images, vidéos, agenda, écran tactile, navigateur web, ... de quoi donner le tournis, et de quoi concurrencer surtout des concurrents comme le N95 de Nokia.

On en parle donc partout sur la toile, conséquence d'un marketing savamment étudié jusque dans les détails... une référence parmis d'autres, le blog Iphon (http://www.iphon.fr) qui lâche la moindre info publiée sur le joujou. On y apprends qu'à New York, des gens campent déjà devant les magasins qui vendront l'Iphone dès ce vendredi !!! Et que le long de certaines avenues, on peut admirer d'inombrables Iphones gonflables géants.

Beaucoup de bruit, donc, et il faudra attendre la fin de l'année pour le voir débarquer en Europe. Ca tombe bien, à 400 euros la pièce, ce sera le temps nécessaire pour renflouer nos tirelires ;-)

jeudi 21 juin 2007

L'artiste de la semaine : Mika

Ca, c'est mon gros coup de coeur du moment !!!

Je dois dire c'est pas souvent qu'on a un truc pop, décalé, de bon goût et avec le brin de nostalgie nécessaire pour faire craquer...

Mika c'est tout d'abord un type, né au Liban qui a ensuite migré à Londres, en étudiant au Lycée francais Charles De Gaulle. Bon, y a pire comme parcours, mais faut reconnaître que le bonhomme a du talent, beaucoup même, et se débrouille parfaitement en anglais mais aussi très bien en francais (ça fait plaisir :-). Il faut voir le type pour comprendre que ses influences lui font croiser autant Freddie Mercury que les Beatles (et parfois un peu Robbie Williams, mais bon ça je préfère pas trop le relever).

Mika c'est aussi un album, Life in Cartoon Motion, à la pochette psyché pop très sixties et où aucun titre n'est à jeter.

Mika c'est aussi le single Grace Kelly, si vous ne connaissez pas quittez immédiatement ce blog ;-)

Mika c'est enfin un site web très bien foutu (je renseigne la version française, mais la version UK se vaut), qui reflète très fidèlement l'univers du bonhomme.

Pour couronner le tout, voici la preuve en image de la sympathie et du talent de ce monsieur, extrait de son 2ème passage à Taratata (la 1ère fois il était quasiment inconnu !!!) :

lundi 21 mai 2007

Blog au ralenti...


... pour cause de Louis ! A bientôt.

mercredi 16 mai 2007

Délation en France

Ca va, ils ont pas encore perdu le sens de l'humour...


"Lancée il y a quelques jours dans la foulée des résultats de la présidentielle en France, le site delation-gouv.fr a son petit succès avec quelques dizaines de milliers de visite chaque jour.

Le site permet de dénoncer les gens de notre entourage qui n’écoutent pas Johnny Halliday, qui ne lisent pas de livre ou ne regardent pas TF1, bref des gens bizarres.

Le site a eu un tel succès que ses responsables se sont sentis obligés que préciser que tout ça n’est qu’une grosse connerie défoulatoire générée par des mecs qui se lèvent tôt ET qui se couchent tard.

Une ligne téléphonique de dénonciation a même été ouverte, les meilleurs délations sont diffusées sur le site."

(via Mint)

dimanche 13 mai 2007

Ca pourrait bientôt me servir, alors faisons-en profiter tout le monde ;-)

10 règles pour faire dormir les enfants plus facilement




Il n'est pas toujours aisé de mettre les enfants au lit, car ils passent leur temps à discuter, pleurer, parlementer et essayer de trouver un compromis pour gagner 10 minutes. Bref, tout sauf dormir!

Voici donc quelques petits trucs pour faciliter ces moments, que les parents ont peur de voir arriver chaque soir.

1. Il faut leur apprendre les règles de la maison dès le plus jeune âge. S'ils ne veulent pas faire la sieste en journée, ne les obligez pas. Mais rappelez-leur bien qu'ils devront alors aller domir plus tôt le soir.

2. Instaurez une petite routine, afin que l'enfant sache que maintenant, il est l'heure d'aller dormir. Cela peut se faire après s'être brossé les dents, ou après une courte histoire.

3. Prévenez-les à temps. Sinon, il sera toujours temps de "finir une partie de jeux vidéo" ou "finir la série ou le film à la télévision".

4. Faites de ce moment un instant de plaisir. Positivez le fait d'aller dormir, grâce à de petites peluches en-dessous de la couette par exemple.

5. Pas fatigué? Ne faites aucune exception! Pour les enfants plus âgés, c'est différent. Permettez-leur de lire un peu, mais dans leur lit. Vous verrez que bien souvent, ils tomberont endormis tout seuls après 10 minutes.

6. Proposez-leur des options. Ils se sentiront alors plus responsables et donc, plus disposés à écouter les recommandations parentales. Par exemple, laissez-les choisir l'histoire qu'ils veulent (mais pas trop longue quand même...)

7. Calmez-les déjà un peu avant l'heure du coucher. Il ne sert à rien d'attendre d'un enfant qu'il aille dormir sans discuter, s'il est tout excité.

8. Il faut être réaliste et savoir s'adapter en fonctions des circonstances. Si l'enfant est malade ou qu'une petite fête a été organisée en soirée, l'heure du coucher doit être adaptée.

9. Programmez votre planning et veillez à être à la maison pour l'heure du coucher. C'est très important, même si ce n'est pas toujours possible.

10. Tenez-en vous à toutes ces règles. Si vous commencez à céder, vous ne vous en sortirez pas. Les règles sont faites pour être respectées.

samedi 12 mai 2007

Le karaoke de Reynders

Vu qu'on en parle partout... voici les images et le son


Quelle précision !!!

vendredi 11 mai 2007

Les coulisses de l'arrivée de Google en Wallonie

Digne d'être adapté au cinéma ;-)

Impressionnant...

Google à Saint-Ghislain, coup de poker à 250 millions EUR

Le géant américain créera une unité centrale de données à Saint-Ghislain dans le Hainaut, générant 120 emplois. Mais le contrat aurait pu ne jamais voir le jour. Voici les coulisses du deal.

Dans le courant du mois de novembre 2005, l'ambassade de Belgique aux états-Unis est contactée par des investisseurs se présentant sous l'étiquette du projet Zenzu. Ils cherchent un vaste terrain avec de l'eau à proximité et pouvant fournir une capacité électrique de 150 mégawatts. L'ambassade transmet alors le dossier aux trois régions.

En Wallonie, l'Office for Foreign Investors (OFI) envoie un fax aux huit intercommunales et, quelques jours plus tard, reçoit une réponse de l'intercommunale montoise IDEA. Un terrain de 85 hectares qui devait, à l'origine, accueillir une unité de la société chimique Cytec est disponible au bord du canal du Centre.

Deux personnes, messieurs Stern et Arakis, se présentent alors en Belgique pour visiter le terrain. Intrigués par la taille du projet, les responsables de l'OFI mènent une petite enquête et s'aperçoivent assez rapidement que M. Arakis, qui s'est présenté sous sa véritable identité, fait partie du personnel de Google. Les responsables du projet Zenzu confirment. François Stern s'appelle en réalité François Sterin et il est le responsable des infrastructures pour Google.

Cependant, si les Belges veulent conserver une chance de décrocher l'investissement, ils devront signer un contrat de confidentialité très strict. Si la nouvelle est éventée, les Américains assurent qu'ils partiront comme ils sont arrivés et l'affaire se fera dans un autre pays.

Le site de Saint-Ghislain est d'ailleurs en concurrence avec deux terrains en Suède et un en France.

Il apparaît finalement que la Suède a bien failli emporter la mise grâce à ses coûts énergétiques fort peu élevés.

En janvier 2006, Google s'est adjoint les services du bureau conseil DLB qui a pris contact avec des ingénieurs, des entrepreneurs, des architectes… Toutes les personnes approchées et mises dans la confidence ont dû signer le même pacte de confidentialité.

Au début de l'été, Google a laissé tomber le nom de code Zenzu et a mis en place une structure qui passait par une société hollando-irlandaise basée à Wavre s'appuyant sur un capital de 500.000 euros: Crystal Computing.

Le projet a commencé à faire du bruit, les riverains, inquiets du développement futur du site, ont pu assister à une réunion publique en janvier 2007 afin de prendre connaissance de la configuration urbanistique et environnementale. Les questions des journalistes étaient systématiquement déviées vers le directeur de la communication de Google qui se faisait passer pour un membre de Crystal Computing.

Le monde politique, mis au parfum depuis le début de l'aventure, a respecté la clause de silence, malgré l'envie de l'un ou l'autre d'annoncer la bonne nouvelle pour la Wallonie. Google avait pourtant été très clair: à la première incartade, l'investissement se faisait ailleurs.

Le terrain de Saint-Ghislain semblait convenir, mais il a encore fallu surmonter une série d'obstacles. Une ligne de chemin de fer reliant la société Kemira au canal a été déplacée de quelques mètres pour dégager la parcelle; il a fallu tirer une ligne haute tension pour arriver à la capacité voulue de 150 mégawatts; il a fallu niveler le terrain sur deux niveaux.

Malgré cela, le fil des discussions n'a jamais été rompu. Les différents partenaires approchés y ont cru, le monde politique a apporté son soutien dès le début et l'OFI, aux premières loges, a joué le rôle de facilitateur entre les différentes parties. En bout de course, la Région wallonne et l'Europe y sont allées de leur poche, en promettant une aide de 100.000 euros par emploi créé, soit une enveloppe de 12 millions d'euros. Voilà comment Saint-Ghislain a séduit Google, pas à pas, à l'ombre de négociations frappées de la plus grande confidentialité. Malgré quelques moments de panique: lors d'une visite du terrain en 2006, les responsables de Google se sont fait voler leurs ordinateurs et téléphones portables...

Le projet de Google pourrait encore s'étendre. Les Américains ont l'intention d'installer un véritable campus sur leur nouveau site et trois autres modules, identiques au premier, pourraient être développés. Dans ce cas, l'investissement serait porté à un milliard d'euros et près de 500 emplois au total seraient créés. Les responsables de l'OFI espèrent que l'arrivée de Google à Saint-Ghislain donnera des idées à d'autres.

Via l'Echo (10/11/07)

Technorati Profile

jeudi 10 mai 2007

L'artiste de la semaine : The Killers

Rappelés à mon bon souvenir par Bernard, les Killers en sont déjà à leur deuxième album, Sam's Town, sorti en 2006. Le groupe tire son nom d'une nouvelle d'Ernest Hemingway et a percé avec un single assez efficace, Somebody told me (that you hav a boyfriend, .... vous vous souvenez ?).

Leur musique, tendance pop-rock avec pas mal de rappels New Wave (d'ailleurs si vous voulez briller en société, n'hésitez pas à rappeler que le nom The Killers apparaissait aussi sur la batterie d'un groupe fictif mis en scène par New Order dans l'un de leurs clips), m'apparaît un poil trop formatée FM pour rester dans les annales (mais bon, je peux me tromper :-).

N'empêche ça marche plutôt pas mal pour eux pour l'instant, et ceux qui veulent les voir sur scène débourseront la somme de modique somme de 75 euros pour assister à leur prestation du samedi 30 juin au Rock Werchter.

Un clip valant souvent mieux qu'un long discours, voici le sympathique Read My Mind :

mercredi 9 mai 2007

Le Jeu des Dictionnaires au Pass !

La joyeuse équipe du Jeu des dictionnaires prend ses quartiers au Pass le jeudi 10 mai dès 18h.

Soyez nombreux à venir soutenir Jacques Mercier et ses comparses, dont Virginie Svensson,
Raoul Reyers, Laurence Bibot, Juan d'Oultremont, Jean-Jacques Jespers, Eric De Staercke,
Aurélia Dejond, Pierre Kroll, Gilles Dall, Bruno Coppens, Sergio Honorez, Frédéric Jannin,
Thomas Gunzig … pour ce marathon radiophonique !

L'invité sera Tsilla Shelton (alias « Tatie Danielle » )pour sa présence dans la série RTBF
"Melting pot café".

Pour réserver votre place et participer à cette soirée dédiée à l’humour, il suffit de téléphoner
au 070/22 22 52 entre 9h et 17h.

L’enregistrement des émissions se fait de 18h à 22h30 (pause entre 20h30 et 21h00).

Entrée gratuite

Orchestres Génétiquement Modifiés

Après le succès de DELPECH MODE sur le net (www.delpechmode.com) , voici venir le temps de la déclinaison télévisuelle ......


LES OGM ......

OUI .... les orchestres génétiquement modifiés ......

www.lesogm.com


Première diffusion dans le GRAND JOURNAL de CANAL +

JEUDI 10 MAI


Sarkozy piégé



J'en avais entendu parler il y a un jour ou deux, je viens de recevoir le lien : Sarko piégé au sortir des présidentielles... mettez le son !!!

http://www.justiciers.tv/

Via Claire

dimanche 6 mai 2007

DVD Al Gore gratuit !










Dès le 9 mai...

samedi 5 mai 2007

Bonus de la semaine : jeu de la capsule

Que de souvenirs !!!



Via ToF

vendredi 4 mai 2007

Hooverphonic... encore mieux !!!



C'est ce samedi !

Elections présidentielles françaises

Dimanche c'est déjà fini... et on commençait seulement à s'amuser ;-)

Pour ceux qui l'ont manqué, il faut absolument passer faire un tour sur http://www.lejt2zero.fr, un autre regard très éclairant sur ces chers candidats (l'édition du 1er mai est une véritable perle).

N'oubliez pas de regarder les Guignols de l'info aussi (http://www.canalplus.fr/pid577.htm et cliquez sur "Les guignols" dans la liste des vidéos à droite... faut se logger mais ça vaut le coup...)

Enfin comme cadeau voici une petite vidéo signaler par Olivier (un pote de France), j'aiiiiiime !!!



Social Supa Crew ( Election 2007 )
envoyé par RowN

jeudi 3 mai 2007

Têtes a claques

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : les clips déjantés des québecquois de Têtes à claques continuent à défiler sur le web !

Mon préféré de chez préféré :



Comme le dit mieux que moi Wikipédia : "créé le 16 août 2006. En un mois, les clips ont été visionnés plus de huit millions de fois, ce qui en fait un des sites les plus populaires au Québec (après le site de la station de télévision Radio-Canada, Cyberpresse, de RDS et du gouvernement du Québec), et, maintenant, un des sites francophones les plus visités au Canada."

mercredi 2 mai 2007

Free Hugs Belgium !

Aaaaaaah.... quelle bonne idée que ces gros calins publics et gratuits !!!

Le phénomène FREE HUGS (Calins Gratuit) envie les continents. Depuis le visionage d'une video touchante et émouvante pronant le Calin Gratuit, des manifestations se font aux 4coins du globe. Ne pensons plus à nos problèmes, arretons la discrimination et pronons l'amour, le calin sans aucune arrière pensée!!

Le top c'est que le phénomène arrive en Belgique ;-)

http://freehugsbelgium.skyrock.com

Sur le site ci-dessus on peut déjà voir la vidéo-souvenir de l'édition namuroise, mais voilà déjà la video "officielle" du mouvement mondial :

mardi 1 mai 2007

Hooverphonic à Mons


Bonne idée : rejouer en live leur premier (et à ce jour inégalé) album ! Ca se passe le 24 mai au Waux Hall et si je passe dans le coin je pourrais bien en être...

lundi 30 avril 2007

Yahoo Lyrics

Pas souvent que Yahoo réussi à proposer quelque chose que Google ne propose pas... ça mérite donc d'être souligné.

Cette fois c'est un service de paroles de chansons en ligne, lié à la partie YahooMusic du portail : "C’est suite à un partenariat signé entre Yahoo ! Et Gracenote, qui détient les paroles et les droits d’auteur, que le fournisseur de services peut se permettre de diffuser les paroles de quelques centaines de milliers de chansons sur son site. À noter que Yahoo ! devient par ce biais l’un des premiers sites à proposer de manière complète des paroles de chansons sans avoir à être inquiété des autorisations et autres droits d’auteur qui ont troublé tant de sites amateurs sur la toile." (via Infos-du-net).

Gros bémol : les artistes francophones sont apparemment totalement absent du catalogue :-(

http://music.yahoo.com/lyrics

vendredi 20 avril 2007

Google, tu penses à tout !

Même si on peut s'inquiéter de l'hégémonie grandissante du Google en question, faut avouer qu'ils sont vachement fortiches la plupart du temps... notamment au niveau de la convergence, par exemple : si on utilise Google reader (le lecteur de fils rss proposé par le géant de Mountain View), il est possible de partager les posts intéressants d'un simple clic (bouton "share" en bas de chaque message). Si on a bien configuré le bazar, les éléments partagés apparaîtront directement sur le blog (blogger, évidemment)de l'utilisateur en question !

Résultat : la colonne "éléments partagés" que vous voyés à droite de ce message, qui reprend en temps réel les posts de google reader que j'ai trouvés intéressants... histoire de pas tout réencoder à la main ;-)

Fortiches !!!

Je dédie ce blog à Nanard !

Pourquoi ce blog ? C'est mon pote Nanard qui m'a poussé à m'y mettre sérieusement. En effet, comme il trouve que je suis "toujours au courant de tout" (tout proportions gardées ;-), je me suis dit que ce serait plus simple et efficace de tout consigner dans un blog, vu que je ne vois pas (plus) mes potes tous les soirs et aussi que ça peut en intéresser certains !

Et puis un e-mail dernièrement reçu du nanard en question a boosté le lancement du projet : il nous envoyait, le 17 avril, un lien vers http://mail.google.com/mail/help/paper/index.html, qui n'était rien d'autre la farçe de Google du... 1er avril ! Deux semaines de retard, sur le web aujourd'hui, c'est un éternité !!! Alors j'ai décidé de sauver partiellement nanard d'un larguage perpétuel et irrécupérable par cette modeste contribution !

L'avenir nous dira si c'était une bonne idée. Et encore faut-il qu'il le consulte de temps à autre... et oui, il y a encore un petit effort à faire :-)

Ce blog a ses raisons que la raison ne connaît pas ;-)

Tout d'abord il faut préciser qu'il s'agit ici d'un essai de blog. Je préfère le dire tout de suite, car pour moi un blog réussi (à défaut d'être toujours intéressant) est un blog qui vit bien, en tout cas où il y a plus d'un message par an :-)

J'essaie la plateforme Blogger, proposée par le grand méchant Google, donc le layout et le contenu devraient évoluer d'ici les prochains jours (si tout va bien !)

Enfin, si quelqu'un a une idée de nom encor plus approprié/original pour ce blog, je suis preneur !