3DS : Nintendo veut nous faire bouger de notre canapé: "
En regardant cette vidéo, vous allez comprendre que Nintendo nous a préparé une révolution aussi dingue que lorsqu’ils ont sorti la Wii. Et si pour la Wi, vous êtes la manette. Avec la 3DS, vous êtes la caméra. Regardez-bien…
Oui, pour jouer à certains jeux (ceux en réalité augmentée), on ne peut pas rester assis. Il faut se lever… Vous avez bien lu… Au secours !
L’époque où vous pouviez rester vautrés sur votre canapé en bavant sur votre console est révolue. Il va falloir bouger un peu plus que les pouces.
La 3DS est livrée avec 2 jeux en réalité augmentée :
C’est assez simple. Pour commencer le jeu, il faut capturer une tête. Pour cela, il suffit de photographié la tête de quelqu’un. Si vous n’avez pas d’ami, faites comme moi et photographiez celle d’un mannequin dans un magazine. Puis, vous allez voir cette tête se déformer et s’enfermer dans un casque. Ce jeu met réellement à profit l’effet 3D. Vous devez simplement tirer sur les têtes volantes qui apparaissent autour de vous, dans votre salon, au-dessus du canapé, derrière le canapé.
Sur la vidéo au début du billet, les deux mannequins de magazine jouent à ce jeu, et vous pouvez voir qu’ils ne tiennent pas en place.
Pour jouer au jeu en réalité augmentée, il faut sortir les 6 cartes RA qui sont livrés avec la console. Les jeux sont assez simples mais encore une fois, pour jouer, il faut utiliser les capacités 3D de l’écran. Par exemple, lorsqu’on pose une carte, on apprend qu’il faut tirer sur 4 cibles. Le problème : une seule cible est visible. Pour voir les autres, il faut littéralement tourner autour de la carte pour les découvrir.
Conclusion
Ces jeux, même s’ils ne sont pas passionnants en eux-mêmes, montrent les possibilités de gameplay que cette console offre. Imaginez un bon jeu vidéo en 3D avec de temps en temps des tableaux en réalité augmentée, associés à des cartes Pokemon ou Magic que vous pouvez acheter en magasin ! Pour Nintendo et les développeurs, c’est une poule aux œufs d’or incroyable.
Je suis certain que de très nombreux jeux mettant à profit l’écran 3D et la réalité augmentée vont voir le jour dans les prochains mois. Le problème, c’est que ces jeux risquent d’être excellents. Les après-midi à larver sur le canapé la console à la main sont désormais en voie de disparition. Le scénario qui vient de se dérouler avec les consoles de salon (Il y a eu la Wii, puis les autres s’y sont mis : Kinect pour la Xbox 360 et le Move pour la PS3) va sans aucun doute se reproduire avec les consoles portables. Mais ce n’est que mon avis. Qu’en pensez-vous ?
Lire également :
La première partie du test de la 3DS
La deuxième partie du test de la 3DS
"