Le monde entier découvre Rebecca Black, jeune chanteuse américaine de 13 ans qui fait le buzz sur « Youtube » grâce à sa chanson « Friday ». Une chanson déjà visionnée plus de 30 millions de fois. Sur iTunes, la chanson, vendue 99 cents, est en 45e position des meilleures ventes.Malgré ce succès, les parodies et les critiques se succèdent.
Décidément, le petit monde du net ne se lasse plus de pondre des « buzz » à la pelle, devenus aussi indissociables de la toile que les frites de la Belgique. Leur fréquence ne laisse aucun répit et l’internaute lambda ne sait souvent plus où donner de la tête, ou plutôt du clic. Cette fois-ci, c’est au tour de la jeune Rebecca Black de faire tourner la tête des internautes avec sa chanson « Friday » . Après le phénomène Justin Bieber, découvert sur le web il y a à peine 3 ans, voilà que débarque son pendant féminin de 13 ans.
Voix autotunée, paroles naïves (pour ne pas dire insignifiantes) pour dire combien le « week end c’est génial » et rythme entraînant rappelant étrangement le tube « baby » du même.. Justin Bieber ; il n’en faut pas plus pour que la chanson compte plus de 10 millions de vues sur Youtube ! La “success story” de l’ado est en effet un grand classique des carrières éclair de la génération Internet. On poste sa vidéo sur le web, un producteur vous remarque, votre chanson fait le buzz sur Twitter ou Youtube et voilà votre carrière lancée !
Pourtant, contrairement à Justin Bieber, la réception de cette chanson est loin d’être unanime et les parodies se succèdent sur Internet pendant que les critiques s’acharnent avec une constance « admirable ». Alors ? Nouvelle carrière à la Justin Bieber, ou « buzz momentané » qui va bientôt se transformer en « flop » ? Chacun se fera son avis en écoutant ce nouveau-chef d’œuvre musical comme le 21ème siècle sait si bien en produire.
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