dimanche 13 mai 2007

Ca pourrait bientôt me servir, alors faisons-en profiter tout le monde ;-)

10 règles pour faire dormir les enfants plus facilement




Il n'est pas toujours aisé de mettre les enfants au lit, car ils passent leur temps à discuter, pleurer, parlementer et essayer de trouver un compromis pour gagner 10 minutes. Bref, tout sauf dormir!

Voici donc quelques petits trucs pour faciliter ces moments, que les parents ont peur de voir arriver chaque soir.

1. Il faut leur apprendre les règles de la maison dès le plus jeune âge. S'ils ne veulent pas faire la sieste en journée, ne les obligez pas. Mais rappelez-leur bien qu'ils devront alors aller domir plus tôt le soir.

2. Instaurez une petite routine, afin que l'enfant sache que maintenant, il est l'heure d'aller dormir. Cela peut se faire après s'être brossé les dents, ou après une courte histoire.

3. Prévenez-les à temps. Sinon, il sera toujours temps de "finir une partie de jeux vidéo" ou "finir la série ou le film à la télévision".

4. Faites de ce moment un instant de plaisir. Positivez le fait d'aller dormir, grâce à de petites peluches en-dessous de la couette par exemple.

5. Pas fatigué? Ne faites aucune exception! Pour les enfants plus âgés, c'est différent. Permettez-leur de lire un peu, mais dans leur lit. Vous verrez que bien souvent, ils tomberont endormis tout seuls après 10 minutes.

6. Proposez-leur des options. Ils se sentiront alors plus responsables et donc, plus disposés à écouter les recommandations parentales. Par exemple, laissez-les choisir l'histoire qu'ils veulent (mais pas trop longue quand même...)

7. Calmez-les déjà un peu avant l'heure du coucher. Il ne sert à rien d'attendre d'un enfant qu'il aille dormir sans discuter, s'il est tout excité.

8. Il faut être réaliste et savoir s'adapter en fonctions des circonstances. Si l'enfant est malade ou qu'une petite fête a été organisée en soirée, l'heure du coucher doit être adaptée.

9. Programmez votre planning et veillez à être à la maison pour l'heure du coucher. C'est très important, même si ce n'est pas toujours possible.

10. Tenez-en vous à toutes ces règles. Si vous commencez à céder, vous ne vous en sortirez pas. Les règles sont faites pour être respectées.

Aucun commentaire: