mercredi 11 mai 2011

Google se met à la musique: stockez et diffusez vos morceaux

Google se met à la musique: stockez et diffusez vos morceaux: "

gooC’est la conférence annuelle de développeurs de Google, à San Francisco. Selon des sources sûres, relayées par le très sérieux Wall Street Journal, le géant du web et des services en ligne gratuits (Google, Gmail, Picasa, Calendar, etc) devra s’attaquer à la musique.


Mais pas comme tout le monde. Au lieu d’être une boutique en ligne permettant d’acheter des morceaux, comme il en existe tant (comme l’iTune Store d’Apple, par exemple), Google Music (si ce nom se confirme) sera un gros disque dur externe, qui vous permettra de stocker vos chansons en ligne, puis de les écouter librement, en streaming, partout ailleurs !


Comment ça marche(ra) ?


Concrètement, dans un premier temps, il vous suffira donc d’avoir accès à internet, et de stocker vos morceaux de musique sur Google. Ensuite, vous devrez vous rendre sur “votre musique” pour l’écouter, à partir de n’importe quel autre endroit dans le monde disposant d’une connexion à internet.


Il est plus que probable que ce service fera l’objet d’une application pour smartphone et tablette, pour accèder à ce service directement, sans se rendre sur la “page” de Google.


Sur le modèle d’Amazon US


Google s’est sans doute inspiré d’Amazon. La boutique géante a lancé fin mars aux Etats-Unis un service de stockage de vidéos et de musique en ligne permettant aux utilisateurs de créer des collections en ligne de musique ou de vidéos identiques à celles qu’il peut stocker sur son disque dur et auxquelles il peut accéder depuis n’importe quel autre ordinateur ou depuis un téléphone multimedia ou une tablette.


Les utilisateurs seraient capables d’écouter les chansons en mode “streaming”, mais pas de télécharger les fichiers.


Et Apple ?


Selon le Wall Street Journal, Apple est en train de négocier avec les grandes maisons de disques pour obtenir des licences et créer un service de musique en ligne différent de celui d’Amazon et Google. Dans la même optique, sans doute.


Avec des licences, un opérateur pourrait offrir aux utilisateurs un accès à des chansons stockées sur des serveurs centraux, plutôt que d’obliger les utilisateurs à télécharger chaque morceau dans sa collection, sur chacun de ces appareils permettant d’écouter cette musique (ordinateur, smartphone, tablette), expliquait encore le journal.

"

Aucun commentaire: